Différences entre les versions de « Les sphères célestes »
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
Nous sommes si petits face à l'immensité du ciel tournoyant au-dessus de nos têtes : les sphères célestes, immenses astres nocturnes et parfois diurnes. Les étoiles nous paraissent si lointaines, grains de lumière scintillante que nous avons appris à lire comme une carte, un guide pour les voyageurs et les navires en mer. J'ai appris de ces gens qui voyageaient sans la moindre carte, le nez en l'air, traçant leurs itinéraires en fonction du grand tableau astronomique. | Nous sommes si petits face à l'immensité du ciel tournoyant au-dessus de nos têtes : les sphères célestes, immenses astres nocturnes et parfois diurnes. Les étoiles nous paraissent si lointaines, grains de lumière scintillante que nous avons appris à lire comme une carte, un guide pour les voyageurs et les navires en mer. J'ai appris de ces gens qui voyageaient sans la moindre carte, le nez en l'air, traçant leurs itinéraires en fonction du grand tableau astronomique. | ||
Il guide par instinct les oiseaux migrateurs, qui semblent le déchiffrer par on ne sait quelle magie, si ce n'est celle des dieux eux-mêmes. Après de nombreuses années à étudier ce tableau céleste, j'ai eu l'idée de le transposer sur le papier à la manière des anciens écrits, restant indéchiffrables mais néanmoins logiques à l'observation. J'ai donc reproduit fidèlement une tablette étrange et cherché, au gré de mes voyages, les réponses qui m'ont permis de déduire et de traduire une version actuelle d'une carte du ciel des anciens, intégrant nos saisons au degré près. Puis j'ai observé le ciel et comparé celui-ci à mon modèle qui s'est avéré exact ; ainsi, j'ai pu identifier les événements astraux de notre monde et les nommer dans une liste exhaustive. | Il guide par instinct les oiseaux migrateurs, qui semblent le déchiffrer par on ne sait quelle magie, si ce n'est celle des dieux eux-mêmes. Après de nombreuses années à étudier ce tableau céleste, j'ai eu l'idée de le transposer sur le papier à la manière des anciens écrits, restant indéchiffrables mais néanmoins logiques à l'observation. J'ai donc reproduit fidèlement une tablette étrange et cherché, au gré de mes voyages, les réponses qui m'ont permis de déduire et de traduire une version actuelle d'une carte du ciel des anciens, intégrant nos saisons au degré près. Puis j'ai observé le ciel et comparé celui-ci à mon modèle qui s'est avéré exact ; ainsi, j'ai pu identifier les événements astraux de notre monde et les nommer dans une liste exhaustive. | ||
Le ciel se compose de milliards d'étoiles et de neuf lunes visibles à différentes périodes de révolution correspondant à chaque saison d'Evengarth. | Le ciel se compose de milliards d'étoiles et de neuf lunes visibles à différentes périodes de révolution correspondant à chaque saison d'Evengarth. |
Version du 27 juin 2024 à 21:58
Média d'origine : Recueil d'Astronomie
Par Kento Tanaka, Zéphirin
Nous sommes si petits face à l'immensité du ciel tournoyant au-dessus de nos têtes : les sphères célestes, immenses astres nocturnes et parfois diurnes. Les étoiles nous paraissent si lointaines, grains de lumière scintillante que nous avons appris à lire comme une carte, un guide pour les voyageurs et les navires en mer. J'ai appris de ces gens qui voyageaient sans la moindre carte, le nez en l'air, traçant leurs itinéraires en fonction du grand tableau astronomique.
Les Lunes majeures :
Elle est toujours visible et pleine dans la nuit, parfois même en plein jour. C'est la lune principale d'Evengarth, responsable de divers événements cosmiques.
Une demi-lune constante qui lui vaut son nom. La Lune des Sources, ou des Oppositions, doit son nom à sa zone égale d'ombre et de lumière. Elle est également associée au mouvement.
Elle a le cycle synodique le plus court de toutes. Elle arbore un croissant à position variable sur sa surface. Cette lune rythme les saisons et s'aligne régulièrement avec d'autres lunes, en moyenne une fois par saison. Les Lunes mineures :
Aussi appelée "étoile de l'ombre", elle est visible dans le ciel entre le 24ème et le 29ème jour d'Otiaris. Elle est l'astre principal de la constellation d'Otia.
Zephis, ou Gin no bēru (Voile d'argent), est également connue comme l'astre des augures. Elle est visible dans le ciel du 20ème au 25ème jour de Nuavèn et est l'astre principal de la constellation de Nuaos.
Surnommée la lune des grandes marées, elle est visible dans le ciel entre le 28ème et le 35ème jour de Nithares. Elle est l'astre principal de la constellation de Niteus.
Druinis, la lune d'émeraude, est visible dans le ciel entre le 25ème et le 31ème jour de Dreatah. Elle est l'astre principal de la constellation de Dreana.
Luxaris, surnommée l'étoile du soir ou la veilleuse, est le symbole de la lumière perçant l'obscurité. Elle est visible dans le ciel entre le 25ème et le 35ème jour de Iorros et est l'astre principal de la constellation de Iorr.
Aussi appelée le "soleil lointain", Pyreal est une lune d'or et de feu visible dans le ciel entre le 30ème et le 45ème jour de Phabora. Elle est l'astre principal de la constellation de Phabus. |