Bestiaire
Bienvenue dans le sinistre bestiaire d'Evengarth, un recueil macabre dévoilant les créatures terrifiantes qui hantent ce sombre monde. Des abominables démons aux griffes acérées aux spectres vengeurs errant dans les ombres, en passant par les chimères malfaisantes et les araignées géantes tissant leurs toiles mortelles, préparez-vous à plonger dans un abîme de créatures cauchemardesques. Découvrez les êtres impitoyables, leurs pouvoirs occultes et les légendes empreintes de terreur qui les accompagnent. Préparez-vous à ressentir frissons et malaise, car le bestiaire d'Evengarth vous emmène dans un voyage effroyable, où le danger et la noirceur se côtoient sans répit. Tenez fermement votre lampe de vérité, car le bestiaire d'Evengarth est un plongeon dans les recoins les plus ténébreux de l'imaginaire, où seuls les plus courageux osent s'aventurer.
Extrait du Livre "Les créatures peu ordinaires d'Evengarth" Par Erwin Haralfrigh.

Les Morts Vivants
Les morts-vivants sont des créatures ou des bêtes mortes réanimées qui existent à l'origine en Evengarth. Leur présence peut être provoquée par divers procédés, le plus souvent par le biais de la nécromancie, une forme de magie interdite par la plupart des peuples d'Evengarth. Parmi les morts-vivants, on retrouve donc toutes les créatures existantes en Evengarth. Le plus souvent, il s'agit d'humains ou de bêtes sauvages, mais dans certains cas, il peut également s'agir de créatures plus imposantes et particulièrement dangereuses de leur vivant, ce qui ne fait qu'augmenter leur dangerosité une fois ramenés à la vie.
Les Nécrophages
Les nécrophages sont des créatures nées des charniers des champs de bataille et des fosses communes. Ils se nourrissent de cadavres en putréfaction, mais ne sont pas moins intéressés par les êtres vivants.
Goule de sang et de chair
Les goules de sang et de chair naissent des charniers des champs de bataille et des fosses communes. On raconte que ce sont les soldats agonisants sur les champs de bataille qui, poussés par leur instinct de survie, se nourrissaient de la chair et du sang des cadavres de leurs semblables dans l'espoir de rester en vie jusqu'à l'arrivée des secours. Après une mort solitaire et un abandon total, ils sont devenus des goules dont seule la chair humaine peut assouvir la faim éternelle. Ce sont des créatures trapues et voûtées, à l'apparence humanoïde, à la peau grisâtre, au visage difforme, dotées de griffes et de crocs acérés.
Goule prédatrice
Une espèce de goule particulièrement grande a évolué en s'engraissant et en se nourrissant de viandes fraîches. Elle préfère tuer des proies vivantes plutôt que de se nourrir de cadavres, contrairement à une goule dite "classique". On la reconnaît à sa bouche distinctive, à son apparence pâle et à sa taille supérieure à celle de ses homologues.
Les Chimères
Les Chimères sont des créatures d'Evengarth qui résultent d'une évolution naturelle singulière ou sont issues d'événements magiques mineurs, souvent remontant à une époque antérieure à la nôtre.
Dragon terrestre
Les dragons terrestres sont dépourvus d'ailes et passent la majeure partie de leur existence à vivre et à chasser dans les grottes et les labyrinthes de pierre. Plus robustes et trapus que leurs cousins ailés, les dragons terrestres sont craints à travers Evengarth. Capables de cracher le feu, ils se déclinent en différentes variétés, certains préférant les climats chauds et désertiques, d'autres les forêts denses et les plaines verdoyantes, voire même les montagnes enneigées et les glaciers. Heureusement, ils sont assez rares.
Dragon ailé
Les dragons ailés, également connus sous le nom de "vrais dragons", sont bien plus redoutables que leurs cousins terrestres, malgré leur allure plus élancée. Leur taille imposante les rend particulièrement redoutables, mais c'est leur intelligence et leur capacité à voler qui les rendent encore plus dangereux. Cependant, les dragons ailés sont encore plus rares que leurs cousins et choisissent généralement des lieux reculés et dissimulés pour y établir leur demeure. Ce sont des créatures d'un tempérament sage, mais elles n'hésitent pas à éliminer les intrus qui perturbent leur quiétude.
Dragon serpent des vents
Les Dragons-serpents se distinguent par leur corps allongé et leurs pattes courtes, ce qui les rend assez singuliers. Bien qu'ils ne possèdent pas d'ailes, ils ont la capacité de voler. On attribue cette aptitude à leur lien étroit avec la divinité Nuaos, qui est selon les légendes leur mère créatrice. Parmi les Alunors, ces créatures sont associées aux esprits des vents et suscitent à la fois respect et crainte. Comme tous les dragons d'Evengarth, ils sont assez rares et privilégient les hauts plateaux montagneux, verdoyants et dépourvus de neige, où les vents soufflent avec vigueur.
Dracogriffe
Les Dracogriffes sont une espèce de dragons terrestres de petite taille, apparentés aux Dragons-serpents des vents, avec quelques différences notables. Ils sont incapables de voler, mais ils possèdent de longues pattes puissantes qui les rendent rapides au sol et capables de parcourir de grandes distances. À ce jour, seules deux variations distinctes sont connues : les Dracogriffes de feu et les Dracogriffes de glace. Ils vivent respectivement dans des lieux en accord avec leur nature élémentaire. On sait peu de choses à leur sujet, si ce n'est que dans le folklore Alunor, ils sont associés à des esprits du vent.
Wyvern
Ce sont les chimères les plus connues et les plus rencontrées en Evengarth, souvent confondues avec leurs cousins, les dragons ailés. Cependant, les Wyverns sont bel et bien différents. Contrairement aux dragons, ils se déplacent sur deux pattes seulement et sont bien plus petits, sauvages et instinctifs.
Griffon
Les griffons étaient autrefois confinés aux zones montagneuses, où ils se nourrissaient de marmottes et de chèvres sauvages. Cependant, ils ont découvert dans les terres habitées par les humains une source abondante de proies faciles : vaches, moutons, et parfois même les bergers eux-mêmes. Ces créatures mi-aigle, mi-félin sont ainsi devenues un fléau principalement dans les régions d'Eanor et d'Esturnia. Elles sont la terreur des paysans, qui se voient souvent contraints d'organiser des battues aux griffons en collaboration avec les autorités locales, afin de limiter les dégâts causés aux troupeaux et à la population.
Les Ogroïdes
Les créatures les plus redoutables et souvent les plus laides qui hantent Evengarth sont les ogroïdes. Ils existent sous différentes tailles, mais tous ont une allure plus ou moins humanoïde. Bien que les ogroïdes ne possèdent pas nécessairement l'intelligence des êtres humains, certains parmi eux s'en rapprochent suffisamment, ce qui les classe principalement dans cette catégorie.
Troll commun
Les trolls communs sont des créatures issues de la terre, dont le corps est constitué de pierre et de chair. Ils ont une taille plutôt moyenne, un corps trapu et musclé. Les trolls sont redoutables lorsqu'ils se déplacent en bande, pouvant compter parfois plus d'une dizaine d'individus. Ils se nourrissent généralement de petits animaux, d'insectes et de champignons, mais ils ne rechignent pas à se repaître d'humains imprudents lorsque l'occasion se présente. On les trouve le plus souvent dans les grottes et les galeries de mines, particulièrement dans la région de Hundalr et les Monts Gris du côté de Linens. Bien que ces créatures soient féroces et territoriales, elles ne tendent pas à rôder près des installations humaines. La plupart du temps, ce sont les mineurs et les excavateurs qui les dérangent malheureusement par inadvertance.
Nekker
Des créatures vicieuses qui se tapissent derrière les rochers pour tendre des embuscades, voilà une image fidèle des Nekkers. Ces créatures primitives sont un fléau des régions arides. Les habitants du désert les redoutent, et les animaux évitent soigneusement leurs nids. Les Nekkers, créatures sociales, se regroupent en ce qui ressemble à des tribus, car ils ne peuvent se défendre qu'en nombre.
Géant des glaces
Les géants sont des races très anciennes, bien que plutôt primitives. Parmi elles, on trouve les géants de glace. Mesurant de 3 à 4 mètres de haut, arborant une peau bleutée et ayant les canines de la mâchoire inférieure surdéveloppées, ils résident dans les montagnes enneigées. Leur subsistance repose sur la chasse et l'élevage de mammouths laineux sur les hauts plateaux. Bien qu'ils ne donnent pas une impression d'intelligence au premier abord, il serait imprudent de les sous-estimer, car ils maîtrisent l'art de la forge et sont capables de construire des édifices solides, résistant aux intempéries. Féroces et territoriaux, ils ne tolèrent pas la présence des humains sur leurs terres et sont capables, si nécessaire, d'attaquer des villages entiers pour revendiquer leur territoire.
Géant sombre peau
Ce sont des cousins des géants de glace, mais leur taille est légèrement plus modeste. Ils arborent une peau sombre et des yeux perçants capables de voir dans l'obscurité. Ces géants ont élu domicile dans les forêts noires et les marais. Bien connus du peuple Damnare, ils sont souvent chassés en tant que trophées. Cependant, ce sont des adversaires redoutables, capables de se battre avec acharnement, et ils éprouvent une aversion pour toutes les créatures qui ne leur ressemblent pas.
Ogre
Il est difficile de trouver une créature plus stupide qu'un Ogre en Evengarth. Pourtant, les ogres sont redoutés non seulement en raison de leur stupidité parfois affligeante, mais aussi en raison de leur résistance exceptionnelle. Cette sous-espèce de géant est capable de s'adapter à tous les climats et de survivre à de graves blessures, à la faim et à la maladie. Les ogres sont réputés pour leur fascination pour les femmes humaines, n'hésitant pas à s'introduire parfois dans les villages à la nuit tombée pour commettre des enlèvements. Bien sûr, ils ne se contentent pas de les regarder bêtement. Une fois leur curiosité assouvie, ces femmes finissent généralement en ragoût.
Grand troll cornu
Les Grands Trolls Cornus sont une espèce cousine des trolls communs, mais ils sont bien plus grands et plus forts. Leur corps est entièrement constitué de chair, recouvert d'une épaisse fourrure. Leur large tête est couronnée de cornes pointues. Ils vivent dans les forêts et les plaines, se nourrissant des fruits de la nature et d'animaux suffisamment lents pour être capturés à mains nues. Ils ne chassent pas vraiment, ce sont plutôt des prédateurs opportunistes qui se contentent de défendre et protéger leur territoire. Contrairement aux géants, les trolls cornus ne savent pas manier les armes ni les fabriquer. Cependant, rencontrer un troll cornu est généralement synonyme de mort, car ils détestent être dérangés et pourraient vous écraser sous un rocher qu'ils lancent avec une grande précision.
Les Insectoïdes
Les Insectoïdes sont des créatures chitineuses, souvent venimeuses et robustes, qui peuvent prendre des formes parfois presque humanoïdes, parfois tout droit sorties d'un cauchemar. La plupart d'entre elles représentent une menace en raison de leur prolifération rapide, certaines étant capables de conquérir rapidement de vastes territoires et de les dévaster avant de passer à un nouvel environnement. D'autres sont plutôt solitaires, mais tout aussi redoutables et difficiles à éradiquer.
Reine faucheuse
Matriarche des faucheurs de la même espèce, les Reines Faucheuses sont connues du peuple Silien car les faucheurs vivent généralement dans les terres arides et les déserts. La présence d'une Reine Faucheuse n'est jamais de bon augure, car elle est capable de pondre une quantité considérable d'œufs qui éclosent rapidement, donnant naissance à une multitude de faucheurs capables d'envahir une zone et de causer d'importants ravages sur la faune et la flore locales.
Faucheur
Les faucheurs sont des créatures insectoïdes ravageuses qui établissent leurs colonies sur des territoires plus ou moins vastes en fonction des ressources environnantes. Ils sont voraces, venimeux et se nourrissent de presque tout ce qui est comestible, que ce soit des plantes, des animaux ou même des humains. Chez les Siliens, ils sont communément appelés "le fléau du désert". Sous la direction d'une reine qui assure à elle seule la pérennité de la colonie, il est impératif d'éradiquer rapidement un nid de faucheurs, sous peine de se retrouver rapidement infesté par ces créatures.
Frelon des marais
Les célèbres frelons des marais noirs et de l'archipel obscur au sud d'Evengarth sont des créatures d'une taille imposante, rapides et meurtrières. Munis d'un dard au venin mortel, ils sont capables de subjuguer des proies de grande taille ainsi que des plus petites. Agressifs et porteurs de maladies, ces insectes se déplacent en essaim. Les frelons des marais sont une espèce que l'on souhaiterait voir disparaître... Heureusement, ces insectoïdes ne vivent que dans des marais souvent inhospitaliers et inhospitaliers, ainsi que sur les îles du sud abritant des mangroves.
Vers osseux
Un appétit hors du commun, une chair gélatineuse et grasse ornée d'un exosquelette. Une tête couronnée de cornes, ainsi qu'une bouche garnie de dents et de puissantes mandibules : voilà le tableau horrifique d'un Ver Osseux. Les Vers Osseux sont des arthropodes géants qui vivent généralement dans les eaux croupies, les égouts, les marais, les mangroves et même les fosses à charnier. On raconte qu'ils pondent leurs œufs dans des corps encore vivants, et qu'à la mort de l'hôte, le ver se nourrit de sa chair tout en s'appropriant une partie de ses restes osseux pour se constituer un exosquelette. Leur taille varie en fonction de leur hôte de naissance. De plus, ce sont des vers porteurs de maladies infectieuses, sensées favoriser le développement de leur progéniture. Lorsqu'ils ne dorment pas, ils se nourrissent, préférant rester tapi dans les eaux troubles, la boue, la vase ou les amas de corps en décomposition, en attendant qu'une victime imprudente passe à proximité. Cependant, lorsqu'ils sont affamés, ils savent se mouvoir rapidement aussi bien sur le sol que dans les eaux afin d'atteindre leurs proies avec une étonnante ténacité.
Mante-lieuse
Les Mantes Lieuses sont des créatures insectoïdes de grande taille, armées de deux longues pattes ravisseuses à l'avant et de deux puissantes pattes postérieures qui leur permettent de bondir et de courir très rapidement. Elles sont également pourvues d'une paire d'ailes qui leur permet de migrer d'un lieu à un autre en cas de manque de nourriture, ainsi que de longues antennes sensorielles. Elles vivent généralement dans les régions chaudes et tempérées d'Evengarth, mais elles restent des chasseresses solitaires et plutôt rares. Elles ne représentent pas une menace réelle pour les humains, car elles préfèrent rester à l'écart des villes et des villages. Cependant, il est préférable de ne pas les déranger sur leur territoire, à moins d'avoir une bonne raison.
Scorpion géant
Les Scorpions géants peuplent les déserts et les canyons arides d'Evengarth depuis toujours. Ces créatures sont aussi connues que redoutées. Il en existe de toutes tailles, mais les spécimens les plus à craindre sont les patriarches et les matriarches, qui peuvent être redoutables et terriblement résistants aux armes. Leurs pinces puissantes peuvent trancher facilement un membre, et leur venin reste extrêmement toxique. Malgré l'existence de nombreux antidotes pour le contrer, celui-ci laisse bien souvent des séquelles.
Veuve escogriffe
Les veuves escogriffe sont des arachnides de taille conséquente, pouvant atteindre un diamètre allant de un mètre cinquante à deux mètres, en incluant les pattes. Elles vivent en colonies composées de plusieurs individus, chacun ayant un rôle spécifique au sein de la colonie. Certaines sont des ouvrières tisserandes, d'autres sont des soldats, tandis que d'autres encore sont reproductrices. Selon leur fonction, les veuves peuvent vous emmêler dans leur toile, vous mordre et vous injecter leur venin, ou encore vous cracher du venin au visage. Une veuve isolée n'est guère plus dangereuse qu'un chien sauvage, mais en groupe, vous serez rapidement submergé par leur nombre. Il vaut mieux rester à l'écart de leurs sites de nidification, à moins d'être également nombreux et bien armés.
Mygale géante
Elles terrifient depuis des siècles et sont la hantise de nombreux aventuriers d'Evengarth. Les mygales géantes atteignent une taille démesurée et évoluent en solitaire à travers les terres, se cachant parfois dans des grottes et des souterrains, que ce soit en montagne ou en plein désert. Capables de s'adapter au climat des régions qu'elles parcourent, ce sont des chasseuses solitaires qui s'attaquent à tout type de proie, parfois même plus grosse qu'elles. Leur venin paralysant leur confère un avantage certain, car une morsure est souvent synonyme de mort. Il arrive parfois qu'elles trouvent une certaine symbiose en compagnie de leurs cousines, les veuves escogriffe, bien qu'elles soient capables de dévorer une colonie entière.
Les Créatures élémentaires
Les créatures élémentaires sont pour la plupart d'origine magique, résultant soit de l'influence de sites ou de failles magiques, soit de l'intervention de l'homme, qu'il soit de notre époque ou d'une époque antérieure. Une grande majorité de ces créatures est étroitement liée à l'élément terre, bien qu'il en existe également qui sont liées au feu, à l'eau, à l'air et même à la glace. Cependant, il convient de noter que de nombreuses créatures d'Evengarth possèdent en réalité une double classification, voire triple, en raison de leur essence parfois multiple. Certaines reflètent les traits et caractéristiques des créatures hybrides, voire chimériques, tout en demeurant des élémentaires.
Golem racineux
Les golems racineux sont des êtres vestiges des temps passés. Nés grâce à la magie, ils sont les survivants d'une époque dont nous ignorons presque tout. Composés d'un enchevêtrement de racines et de pierre, les golems racineux possèdent leur propre volonté et un instinct de survie des plus notables. Depuis des siècles, ils errent sur le continent de Danaroth, continuant à parcourir les terres. Ils attaquent tout ce qui n'est pas considéré comme amical dans leur environnement d'origine. Ils semblent être alimentés en énergie par une étrange pierre luisante incrustée dans leur corps.
Krllyandian
Les krllyandiens sont des créatures végétales conscientes qui semblent être construites autour d'un orbe étrange, datant probablement d'une période lointaine de l'histoire d'Evengarth, et plus particulièrement de Danaroth. Ces redoutables monstres des temps anciens suscitent la crainte et personne n'ose s'en approcher pour tenter d'élucider le mystère de leur origine et de leur composition.
Enth ou Tréant
Les Enth ou Tréants, selon les cultures locales, sont originaires des forêts d'Esturnia. C'est là qu'ils furent découverts pour la première fois. Les Enth ou Tréants sont littéralement des arbres vivants, capables de se mouvoir, de penser et d'agir dans des situations complexes et variées. Vénérés par les Numiens et détestés par d'autres, les Enth et Tréants se terrent généralement au cœur des forêts denses, vivant en symbiose avec la nature environnante. On raconte qu'ils protègent les forêts vierges et les anciens sites sacrés de la déesse Dreana, et que là où ils se trouvent, il vaut mieux rebrousser chemin. Les Enth ou Tréants abritent en eux des Esprits de la forêt, appelés Farfadets, selon la légende. Il est dit que ces esprits peuvent se libérer des restes d'un Enth ou d'un Tréant à sa mort, si toutefois il est possible qu'ils meurent un jour...
Farfadet
Les farfadets, selon la culture Numienne, sont des sortes d'esprits des bois. Ils sont physiquement constitués de bois et de lianes, et dotés d'une conscience et d'une grande vivacité. Ils agissent en tant que protecteurs des forêts, tout comme les Ents ou Tréants. On dit que leur apparition est le résultat d'atrocités commises sur les forêts ou les parcelles qu'ils protègent, et que les arbres, les pierres, les plantes et les animaux sont leurs yeux et leurs oreilles. Bien sûr, toutes les forêts ne sont pas pourvues de tels gardiens, seules celles qui abritent des lieux ou des sites particuliers le sont.
Lichen
Calme, immobile, il ressent, il écoute, mais ne bouge pas... Quand soudain, un bruit de pas lourd accompagné de craquements et de grincements de bois se fait entendre. Il est déjà trop tard, un lichen vous a repéré et compte bien vous écraser, voire vous faire fuir le plus loin possible. Les lichens sont sans aucun doute les Élémentaires de la forêt les plus anciens qui soient. On dit qu'un lichen grandit au gré du sang versé sur son territoire. Comme de nombreuses créatures magiques des forêts, il est un protecteur, cependant, le lichen a quelque chose de différent. Il est doté d'un puissant psychisme et serait capable de se lier à une personne et de la manipuler selon ses souhaits. La personne visée par un lichen serait sujette à d'horribles cauchemars, à des visions et à des voix, et pourrait sombrer dans la folie. Les seuls moyens de se défaire de l'emprise d'un lichen seraient de le détruire, ce qui pourrait entraîner la mort de la personne sous son emprise, ou de lui faire une offrande, souvent considérable.
Roche-groin
Les Roches-groins sont d'étranges créatures élémentaires de nature minérale. Ce sont des amas de roches vivantes prenant parfois la forme de chiens, de sangliers ou d'autres créatures quadrupèdes familières. Les druides racontent que les Roches-groins naissent du sang des bêtes abattues cruellement par les hommes. Le sang s'infiltre dans la roche, lui transmettant la colère et l'âme de l'animal. Quelque temps plus tard, la roche prend vie sous la forme d'un Roche-groin, animé par un esprit de vengeance. Certains Roche-groins peuvent atteindre une taille considérable, mais on ignore s'il s'agit d'une évolution de l'espèce ou simplement de leur âge avancé. D'autres Roche-groins semblent également partager un point commun avec les Golems racineux, à savoir la présence d'une étrange pierre luisante incrustée dans leur corps.
Ifrit
Les Ifrits sont des élémentaires du feu, composés de roche volcanique d'où émergent des flammes au niveau de leurs jonctions et fissures corporelles. Leurs corps sont traversés par des veines de lave en fusion, semblables à du sang parcourant le vôtre. Extrêmement coriaces et puissants, les Ifrits sont des êtres intelligents qu'il ne vaut mieux pas sous-estimer.
Sirène
Elles peuvent vivre aussi bien dans les profondeurs des lacs et des rivières que dans les mers et les océans. Les Sirènes sont des créatures à la fois agressives et vicieuses, qui n'hésitent pas à attaquer les imprudents qui nagent au large ou qui traversent un bras de mer à bord d'une petite embarcation. En tant qu'élémentaires de l'eau, elles sont réputées pour leur connaissance de la magie liée à leur élément et sont capables de déclencher des tempêtes en mer dans le but de faire échouer des navires sur la côte.
Les créatures maudites, hybrides et thérianthropes
Les créatures maudites, qu'elles soient hybrides ou Thérianthropes, ont des origines diverses et leurs existences sont souvent liées à des raisons bien distinctes les unes des autres. Ce qui les rassemble, c'est leur nature mutante résultant d'une source de magie, d'une malédiction ou d'une punition divine. De plus, chacune de ces créatures partage un ancêtre commun : l'humain.
Loup-garou et Hyène-garou
Les Loups-garous et les Hyènes-garous partagent une histoire similaire bien qu'elle se soit déroulée en deux endroits différents. Ce qu'il faut savoir à leur sujet, c'est qu'ils tirent tous deux leur origine d'une malédiction. Humains le jour, ils se transforment en bêtes affamées et dévorées par la faim lors des nuits de pleine lune. Au matin, les personnes touchées par la malédiction ne se souviennent de rien, seule persiste la saveur du sang dans leur bouche, témoignage de leurs actions sanglantes sous l'apparence d'une bête. La malédiction se transmet de manière aléatoire de génération en génération et ne se révèle qu'à l'âge adulte. Il arrive également qu'elle se transmette à une autre personne dans un contexte précis : la proie doit avoir du sang de loup sur les mains et être mordue par un garou, ce qui libère la première victime de la malédiction pour la transmettre à la nouvelle.
Wendigo
Un wendigo est à l'origine un homme qui aurait consommé de la chair humaine, ce qui entraînerait d'abord une transformation mentale puis physique de l'individu. Les wendigos sont perçus comme des êtres surnaturels d'une grande puissance spirituelle, maléfiques et cannibales, qui possèdent une personne et la poussent à chasser ses proches et à se nourrir de leur chair. Ils se manifestent sous la forme d'une créature de grande taille, recouverte d'une fourrure brune tachetée de sang et présentant des zones de peau nue. Ils possèdent une tête de cerf énorme, avec une bouche tordue et des crocs jaunis qui dégoulinent de sang, d'où pend une longue langue d'un bleu pâle. Leurs pieds se terminent en sabots et leurs mains sont dotées de fines griffes acérées. L'individu possédé par un wendigo éprouverait d'abord un manque d'appétit, suivi de nausées et de vomissements. Il développerait ensuite une vision déformée de ses congénères, les considérant comme une source potentielle de nourriture, tout en ressentant une profonde peur de devenir cannibale.
Succube
Les succubes sont des créatures maudites aussi rares que dangereuses. Selon une légende Damnare, la première succube serait née d'une malédiction lancée par Otia, suite à la trahison d'une mystique qui aurait rompu un pacte de chair avec la déesse. Contrairement à la transmission de la malédiction, les succubes se reproduisent en enfantant d'autres succubes grâce à la semence de leurs victimes. Elles sont animées par une motivation unique : un désir sexuel insatiable qui les pousse à rechercher l'accouplement avec tout individu humanoïde qu'elles rencontrent. Bien que le danger représenté par ces créatures puisse sembler séduisant, il est bien réel. Leur appétit sexuel inapaisable a conduit plus d'une malheureuse "victime" à la mort ou à la folie.
Les succubes vivent généralement à proximité des installations humaines, en particulier des villes et des villages. Bien qu'étant des créatures nocturnes, elles peuvent également sortir en plein jour si leur désir devient trop pressant. Sous l'apparence d'une femme humaine, elles prodiguent leur amour à la première personne venue, sans tenir compte du sexe, de l'âge ou de l'apparence physique. Par jeu ou par préférence, certaines succubes ciblent des mystiques, probablement en raison de leur énergie magique. Bien qu'elles puissent ressembler à de frêles jeunes filles dans l'illusion qu'elles créent, elles possèdent en réalité des membres souples et des bras d'une force exceptionnelle, capables de briser des os d'un coup de corne ou de sabots, ou de lacérer la chair avec leurs griffes.
Harpie
Les Harpies ont toujours suscité la terreur, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Dans des écrits plus anciens, elles étaient décrites comme de grands oiseaux sombres, similaires à d'autres espèces, qui chassaient les chèvres de montagne avant l'apparition des hommes. Alors, que s'est-il passé pour qu'elles soient si différentes aujourd'hui ? Ma théorie à ce sujet est assez simple : n'ayant trouvé aucun texte, ouvrage ou légende expliquant leur apparence actuelle, je conclus qu'il s'agit d'une évolution.
Autrefois, nous savons que ces créatures se nourrissaient principalement de chèvres de montagne. Cependant, au fil du temps et de leur regrettable appétence pour la chair humaine, elles ont évolué ou muté vers cette forme hybride entre humain et oiseau. Il semblerait que la consommation de chair humaine soit responsable de nombreux maux dans notre monde.
Les Spectres
Les spectres sont des âmes coincées entre le monde des morts et celui des vivants, prenant une forme éthérée. La plupart d'entre eux sont animés par la colère et la vengeance, mais certains demeurent prisonniers en raison d'un serment ou d'une promesse non tenue, s'efforçant sous leur forme spectrale de les honorer afin de trouver le repos.
Spectre
D'une manière générale, les spectres les plus courants en Evengarth sont décrits comme ayant un aspect cadavérique et translucide, émettant une lueur bleutée, ce qui suggère qu'ils seraient des esprits de ce temps. Bien souvent agressifs, ils attaquent jalousement les vivants et n'apparaissent que dans l'obscurité de la nuit ou dans des lieux sombres où ils puisent leur force. Lorsqu'ils se matérialisent, les spectres sont capables de vous toucher et de vous blesser, mais ils sont également soumis aux contraintes du monde physique. Ce n'est qu'à cette forme que vous serez en mesure de vous en débarrasser.
Spectre gardien
Les Spectres Gardiens sont assez particuliers. Parmi tous les spectres, ce sont les seuls qui semblent être animés par la volonté plutôt que par la haine. Refusant de rejoindre l'au-delà, les spectres gardiens s'évertuent à honorer leur mission entreprise de leur vivant. De ce fait, il est possible de passer à côté de l'un d'entre eux sans être victime de leurs attaques. Ce qui n'est pas plus mal, car un spectre gardien est extrêmement puissant et tenace. On raconte qu'il serait l'esprit d'un ancien guerrier d'autrefois, ce qui n'est pas une théorie idiote, car leur taille particulière ne correspond pas vraiment aux standards des peuples actuels d'Evengarth, sauf peut-être les Iustiens. Autre particularité, contrairement à un spectre dit "classique", qui est une image globale de forme éthérée, un spectre gardien prend corps dans une armure d'une manufacture inconnue, qui était probablement la sienne de son vivant. Seules deux flammes spectrales s'échappent de son heaume à l'emplacement exact de ses yeux.
Spectre peste
Assez similaire au spectre gardien en tous points, sauf deux : le premier point est qu'un spectre peste vous attaquera aussitôt qu'il vous apercevra. Le second point est qu'il semble brûlé d'un feu étrange, verdâtre et malfaisant, diffusant une odeur de pestilence dans l'air et capable de donner la nausée à une goule. La théorie la plus probable, compte tenu de la proximité avec les spectres gardiens, est peut-être qu'un spectre peste serait en réalité la forme déchue d'un spectre gardien. Ayant perdu tout espoir de réussite dans sa quête et rongé par l'échec, celui-ci aurait sombré dans la folie, conscient d'être condamné à errer seul, à jamais, entre les deux mondes.
Ombre
Ce sont les corps des victimes du fléau sombre qui se transforment en spectres nommés "Ombres". Dépourvues d'âme et animées uniquement par une soif de destruction, les Ombres sont extrêmement dangereuses et ont déjà fait de nombreuses victimes. Elles propagent le fléau sombre, c'est pourquoi il est très dangereux de les combattre, car même si vous parvenez à les vaincre, il n'est pas certain que vous ne soyez pas touché par le fléau sombre à votre tour...
Banshee
Les banshees, également connues sous le nom d'esprits hurleurs, sont l'expression post-mortem de femmes accablées par la mélancolie et la folie de leur vivant, ayant succombé à la haine et à la colère. Les banshees détestent les vivants, leur simple présence leur inflige une souffrance, et elles cherchent à tuer toutes les créatures qui croisent leur chemin. Les banshees ont l'apparence de fantômes lumineux flottant au-dessus du sol. La plupart d'entre elles sont vieilles et ridées, mais quelques-unes sont mortes jeunes et ont conservé toute leur beauté. Leur chevelure est toujours en désordre et leurs robes sont souvent en lambeaux. Leur visage est marqué par une expression immuable de souffrance physique et psychique, tandis qu'une haine et une colère incommensurables brillent dans leurs yeux. Elles poussent souvent des hurlements de douleur, d'où le surnom qui leur a été attribué.
Fantôme
Bien que les fantômes ne soient pas tout à fait des spectres, ils leur sont plus proches que toute autre chose. Un fantôme est bien moins dangereux qu'un spectre, cependant, on le distingue à peine de jour et encore moins la nuit. Il prend une forme floue, transparente et sombre, se déplaçant rapidement. Il ne dispose guère d'une force impressionnante, et bien que ses attaques soient à craindre, elles ne parviendront pas à venir à bout d'un être vivant si facilement. Ce sont des esprits assurément en colère, relativement récents, qui n'ont pas accumulé en eux suffisamment de haine ou de volonté pour devenir des spectres à part entière, ou autre chose...
Liche
Les liches sont peut-être les spectres et les morts-vivants les plus puissants qui existent. Elles cherchent à accroître leur pouvoir à tout prix et ne se préoccupent jamais des affaires des mortels, sauf lorsqu'ils entravent la réalisation de leurs plans. Une liche est émaciée, voire squelettique, avec des orbites noires et vides, à l'exception de deux minuscules points lumineux vifs qui sont ses yeux. La liche peut voir normalement dans l'obscurité la plus totale, et la lumière ne la dérange en rien, quelle que soit son intensité. Elle émet en permanence une aura de froid et de ténèbres qui la rend extrêmement terrifiante. On dit que les liches tirent leur origine de mystiques assoiffés de pouvoir ayant transgressé les pratiques de magie autorisées en Evengarth et ayant perdu la vie dans une tentative de contrôler l'incontrôlable.
Les Corrompus
Les créatures corrompues sont des êtres touchés par le chaos et subissant souvent des transformations effrayantes. Toutes, sans exception, étaient originellement présentes sur Evengarth, que ce soit des créatures ou des esprits sensibles ou vulnérables à l'énergie du chaos. Parmi les corrompus les plus dangereux, on trouve des mygales géantes, ainsi que divers prédateurs tels que les lions, les hyènes, les loups et même les ours, ainsi que des esprits gardiens.
Les Démons
Evengarth a beau compter son lot de créatures terrifiantes à l'origine, aucune d'entre elles n'est plus effrayante et cauchemardesque que les démons. Le terme "démon" est utilisé de manière générique pour classifier les monstres émanant du chaos. Il convient de souligner que les démons sont considérés comme des monstres plutôt que des créatures, car les créatures naissent de la création ou en découlent, tandis que les démons n'ont aucune base d'existence autre que le chaos lui-même. Ils ne présentent aucun lien logique de création dans le monde. La plupart des démons empruntent et mélangent des formes et des aspects dignes de l'imaginaire d'un fou. Ils sont de nature purement chaotique et ne sont ni le résultat d'une mutation de créatures existantes en Evengarth, ni d'une corruption de celles-ci. Les démons peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur apparente intelligence, de leur aspect et de leur puissance avérée ou constatée. Cependant, il est certain que tous les démons ne rentrent pas dans ces catégories, car de nouvelles aberrations et abominations naissent chaque jour du chaos.
Démon mineur
Les démons mineurs font partie de la catégorie de démons les plus simples, souvent dotés d'une intelligence plutôt limitée, voire très primitive, semblant être motivés uniquement par un instinct de destruction ou de corruption.
Démon-dragon du chaos
Bien que cela ressemble à un dragon, ce n'en est pas un, ni même un insecte ou un amphibien. Ce genre de démon est une construction chaotique regroupant divers aspects : quadrupède avec des pattes palmées, bien qu'il n'ait jamais été observé dans l'eau, une queue courte et d'une forme étrange. Son échine présente une crête plutôt du type aquatique. Ses yeux, multiples à la façon des insectes rappelant ceux d'une araignée, saillent comme des cornes de bélier, tandis que sa bouche est ornée de dents et de tentacules... En résumé, ce démon n'a pas plus de cohérence que son existence.
Démon ou diablotin chaotique
Ce démon semble copier un aspect plus anthropomorphique, pouvant ressembler à un troll de taille moyenne, voire à un Nekker plus imposant. Cependant, on sait peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'il est assez courant d'en voir émerger des failles ou des émanations chaotiques.
Acaride du chaos
De même que les diablotins chaotiques, cette "bestiole" née du chaos ressemble à une sorte de parasite répugnant et probablement corrupteur.
Démon majeur
Les démons majeurs constituent une catégorie bien plus dangereuse que la précédente, capables d'utiliser des énergies magiques corruptrices ou de manipuler les éléments environnants. Dotés d'une intelligence moyenne, ils restent néanmoins bestiaux et redoutables. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'au-delà de leur aspect grotesque ou effrayant, ils cachent une puissance considérable. Voici quelques illustrations de démons majeurs qui ont été observés ou décrits par ceux qui ont eu la chance de survivre à leur rencontre.
Abomination reptilienne
Abomination tentaculaire
Démon mante chaotique
Démon écorché
Démon araknide
Les Calamités
Que pouvons-nous dire des Calamités... Elles représentent le mal incarné, l'expression la plus chaotique qui puisse exister. Destruction, cruauté, une intelligence effroyable... et dépourvues de la moindre once de pitié.