Sultanat de Maqshu

De Wiki'Danaroth
Révision datée du 28 janvier 2025 à 21:17 par Poarius (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Sultanat de Maqshu

Siliens.png}}

Administration
Forme de l'état Sultanat
Capitale Kuwah
Dirigeant Naadir II
Religion Phabus
Factions mineurs
Les dorés
Les sorcières des dunes
Démographie
Population totale ~15 millions
Gentilé Silien(ne)



Le Sultanat de Maqshu


Peuple du désert ayant la peau mate ou sombre ainsi que des yeux dorés. Les Siliens sont un peuple reconnu pour le commerce, l’art, mais aussi l’exportation de leur nombreuses richesses. Inégalable à l’arc on trouve parmis eux de puissant archer reconnu dans tout le continent. Gare à vos bourses pour ce peuple qui semble avoir un attrait certain pour l’or.

Histoire

L’histoire des Siliens du sultanat de Maqshu remonte comme les autres peuples à l’âge des immortels. Suite à la fin de la guerre et à l'arrivée sur le continent, plusieurs groupes d’individus décident de voyager en direction des steppes arides et du désert du Sud.

Bien des années plus tard une multitude de tribus principalement nomade et s'établissant quelque temps du moins dans de rares oasis. S’agissant d’un peuple nomade et rusé, ils auront rapidement tiré leur épingle du jeu commençant à devenir très riche et les tribus s’établissant en tant que sédentaire dans quelques villages. Les tribus se livrent depuis toujours des luttes acharnées pour obtenir le plus de richesse possible. Une forte culture martiale a été développée tout au long de l’histoire pour renforcer la puissance de la tribu et étendre son influence.

Au fil des années, les différentes tribus ont été dissoutes ou ont fusionné au gré des alliances et des mariages politique pour qu’il ne reste que deux tributs pour la totalité du pays :

  • Tribus Habbas
  • Tribus Alji

Se livrant une guerre sans merci pendant de nombreuses années, les tribus décident de s’unifier pour former un seul et unique pays. Le premier sultan Nazeem I de la tribus Habbas aura été couronné et marié à Farhaana de la tribus Alji.

On compte parmi cette ethnie le très secret groupe des dorées qui voue un étrange culte au soleil et à l’or, mais qui est aussi une très puissante congrégation marchande. Enfin, on trouve parmi les Siliens une tribu restée presque nomade et réfutant la société Silienne restant nomade dans le désert à savoir les sorcières des dunes.

Les Siliens

Les Siliens forment un peuple relativement aisé, originaires d'une contrée désertique aride. Leur peau varie de teintes basanées à sombres, et leurs cheveux sont généralement sombres ou bruns. Tant chez les hommes que chez les femmes, les cheveux sont laissés longs, mais les femmes qui portent un voile arborent des coiffures simples, tandis que celles qui ne portent pas de voile peuvent arborer des coiffures plus élaborées. Les hommes portent presque toujours des barbes longues, parfois ornées d'or, tout comme les coiffures des femmes de statut plus élevé. Les Siliens sont de taille moyenne et se distinguent principalement par leurs yeux d'un doré rappelant les étendues désertiques d'où ils viennent.

Leur tenue vestimentaire se compose principalement de soieries et de tissus légers, destinés à lutter contre les températures caniculaires. Les femmes, cependant, couvrent leur tête en fonction de leur rang social. Les dames de la noblesse ou des familles aisées masquent entièrement leurs cheveux et leur visage derrière un voile, ne laissant paraître que leurs yeux. En revanche, les femmes du peuple optent pour un voile qui couvre leurs cheveux, mais qui peut laisser apparaître leur visage. Les femmes de condition sociale très modeste et les prostituées portent leurs cheveux dénudés et dévoilent leur visage sans restriction.

La tenue vestimentaire suit également une gradation en fonction de la position sociale de la femme, avec des vêtements de plus en plus ouverts pour les femmes des classes inférieures, reflétant ainsi leur rang dans la société silienne.

Politique et administration

Les Siliens sont dirigés par un sultan dont le rôle est transmis du père au fils aîné de ce dernier lors de sa mort. Le sultan est aussi entouré de bons nombres de conseillers qui l’aident à diriger le pays et qui lui permettent de déléguer des tâches.

Les conseillers sont généralement issus de familles anciennes du pays qui ont un lourd passé de victoires militaires leur permettant de prétendre à ce rôle-ci. Mais l’on y trouve aussi de riches marchands ayant réussi à se hisser dans les autres strates de cette société. Il est à noter que les conseillers du sultan luttent les uns contre les autres cherchant à obtenir le plus de pouvoir du sultan et d’obtenir ses faveurs. Les affaires courantes du pays sont gérées par les différents conseillers qui n’hésitent pas à eux même faire appel aux eunuques qui sont considérés comme étant les plus dignes de confiance.

Population et société

Les Siliens sont un peuple ayant un héritage martial du fait de leurs anciennes luttes. Elle est composée d'une majorité de gens de peuple étant entraîné aux armes dans des écoles plus ou moins prestigieuses selon leur rang. L’élite de cette nation est composée de marchands ayant réussi à faire fortune avec les nombreuses richesses que l’on trouve en Maqshu, mais aussi d’anciennes familles d'illustres combattants.

La société Silienne est dirigée exclusivement par les hommes, les femmes n’étant traitées que comme des biens et attitrées à des rôles de maternité ou de gestion des tâches de la maison. On notera le cas particulier des femmes qui possèdent le statut familial avant le mariage et ensuite celui de leur époux. Lors du décès de l’époux de la femme marié, elle conserve le statut de son époux et il est vivement conseillé qu’elle se remarie même si la pratique montre que c’est compliqué.

En dessous des gens du peuple, on retrouve les fermiers et autres artisans n’ayant pas forcément de grandes richesses en leur possession.

Enfin, en dessous, on retrouve les étrangers ainsi que les femmes ayant perdu leur “pureté” hors mariage. Pour le cas des femmes, il s'agit bien souvent de prostituées.

Les mariages au sein de la société Silienne sont soumis à des règles strictes, et ce sont toujours les hommes qui prennent l'initiative de proposer le mariage à une femme. Dans le cas d'une jeune femme, elle est considérée comme appartenant à son père ou à l'homme qui assume la direction de la famille en l'absence du père, généralement le fils aîné. Par conséquent, c'est à lui de décider s'il souhaite marier sa fille ou sa sœur, en fonction de l'intérêt qu'il en retire. Si une femme a été mariée par le passé et que son époux est décédé, une fois de plus, c'est le fils aîné qui donne son consentement pour le remariage de sa mère. En ce qui concerne le divorce, il ne peut être initié que par le père ou le fils aîné, si les conditions de mariage convenues ne sont pas respectées.

Hiérarchie du Peuple Silien

Le peuple Silien, gouverné par un Sultan, repose sur une organisation militaire stricte, enrichie par des titres honorifiques reflétant la prospérité et l'influence de ses membres. La religion, centrée sur les Pyros, occupe une place importante en tant que guide spirituel et conseiller. La hiérarchie ne concerne que les hommes en premier lieu ; les femmes se jaugent de leur statut en fonction du titre et du placement hiérarchique dans la société silienne en s'alignant à celui de leur époux, père ou fils aîné de la famille. Une femme qui n'a pas de famille est une hors-rang, à moins qu'elle soit "bien née" (Mawlud jayid/Pyros).

Branche classique

Sultan

  • Rôle : Souverain absolu du peuple Silien, le Sultan est à la fois le protecteur de la nation et garant de l’équilibre entre les différentes branches de pouvoir. Il agit en dernier recours dans les décisions politiques, militaires, et spirituelles.

Général (ou "Eam")

  • Rôle : Commandant suprême des armées Siliens, il est responsable de toutes les stratégies militaires et de la défense du Sultana.

Colonel (ou "Amir")

  • Rôle : Responsable de divisions militaires importantes, il agit sous les ordres directs du Général et supervise les opérations sur le terrain.

Commandant (ou "Rais") / Haut Pyros

  • Rôle du Commandant : Responsable d’unités militaires importantes, il coordonne les escouades et veille à la discipline des troupes.
  • Rôle du Haut Pyros : Chef spirituel suprême, il incarne le lien direct avec la divinité de la Flamme et supervise l’ensemble des Pyros dans leur rôle religieux.

Capitaine (ou "Sayyid") / Pyros

  • Rôle du Capitaine : Commande des unités locales et agit comme figure d’autorité militaire dans les zones désignées.
  • Rôle du Pyros : Guide spirituel régional, il administre les temples de la Flamme et veille à l’enseignement des doctrines sacrées.

Lieutenant (ou "Naïb")

  • Rôle : Officier subalterne, il seconde les Capitaines et organise les troupes pour les opérations tactiques.

Major (ou "Rayiysiun")

  • Rôle : Responsable de la formation des troupes, il garantit la discipline et agit comme soutien administratif pour les officiers supérieurs.

Sergent (ou "Mukaddam")

  • Rôle : Veille à la gestion des soldats sur le terrain et s’assure de l’application des ordres.

Caporal (ou "Askar")

  • Rôle : Soldats expérimentés avec des responsabilités accrues dans les manœuvres et l’encadrement des recrues.

Emir (Titre Honorifique)

  • Rôle : Les Emirs ne détiennent pas forcement de pouvoir militaire ou religieux direct, mais leur titre reflète leur richesse et leur contribution économique au Sultana. Ils jouent un rôle influent dans le commerce et les relations diplomatiques, et possedant un ou plusieurs villages.

Soldat (ou Muharib)

  • Rôle : Membres des forces armées, entraînés dès leur jeunesse à défendre le peuple Silien et ses valeurs.

Aspirants (ou Mutadarib)

  • Rôle : Apprentis militaires en formation, ils aspirent à gravir les échelons de la hiérarchie.

Roturiers et paysans (ou Alfalaahun)

  • Rôle : Les Roturiers sont des habitants libres des villes, artisans ou marchands, tandis que les Paysans travaillent la terre, souvent sous la dépendance d’un Emir.

Les Hors-Rangs (ou "Kharij")

  • Rôle : Ceux qui ont perdu leur honneur ou échoué dans leurs devoirs peuvent être déchus de leur statut et doivent regagner leur place par des actes de rachat.

Branche Religieuse

La religion Silienne, centrée sur la Flamme sacrée, est structurée autour des Pyros, qui occupent une place importante dans la société.

  • Haut Pyros : Leader spirituel suprême, il agit comme guide pour le Sultan et les dirigeants militaires.
  • Pyros : Guides spirituels locaux, ils administrent les temples et aident à maintenir l’ordre spirituel et moral de la société.
  • Novices (ou Mawlud jayid): Apprentis des Pyros, ils sont nés avec le don du feu et formés pour intégrer pleinement la branche religieuse.

Principes Structurants de la Hiérarchie Silienne

  • Équilibre des Pouvoirs : Bien que le Sultan soit la figure suprême, les branches militaire, religieuse et économique collaborent pour garantir la prospérité du Sultana.
  • Mérite et Influence : La progression dans la hiérarchie repose sur les compétences, l’honneur et la contribution au peuple par la richesse des biens.
  • Respect des Rangs : Chaque titre est accompagné de responsabilités précises, et le respect mutuel entre les échelons garantit l’ordre et l’harmonie.
  • L'Emir : Bien qu’ils ne possèdent pas forcement de pouvoir militaire ou spirituel, les Emirs influencent le Sultana par leur richesse et leur rôle clé dans le commerce et la diplomatie.
  • Sexe faible: Les femmes s'alignent à celui de leur époux, père ou fils aîné de la famille, mais n'ont aucune ascendance sur les hommes, sauf si leur époux est a minima émir, et ce, uniquement sur les roturiers et les paysans.

Economie

L’économie chez les Siliens est très active et déborde de richesses en tout genre qui sont reconnus et envoyés sur le continent tout entier. On peut noter la présence de puissantes guildes marchandes pouvant sillonner le pays ou même le continent avec des caravanes. Le désert permettant dans les endroits rocheux l'exploitation de gemmes rares en tout genre, mais aussi de métaux précieux comme l’or. On y trouve aussi de nombreuses épices qui sont très recherchées ainsi que quelques plantes médicinales rares. Enfin, le tissu de ce pays est aussi très reconnu avec de la soie.

Le pays brille aussi par son artisanat produisant de très beaux objets finement décorés, mais aussi de très belles armes qui sont bien souvent conservées en tant qu’armes d’apparat.

Culture et religion

Pour une description complète de la religion chez les Siliens, visitez cette page.

La culture Silienne est relativement martiale mais aussi très tournée vers le commerce. Les enfants entrent très tôt dans des écoles martiales et se décident ensuite dans une carrière à suivre. Bon nombre d’enfants choisiront celle de leurs parents. Concernant les jeunes filles elles n’ont pas le loisir du choix et doivent se soumettre à la décision du chef de famille qui décide en général à ce moment-là son futur époux.

Quels élus auront montré d’assez forte disposition martiale pour se diriger vers une carrière militaire où le recrutement est très rude.

Les Siliens sont assez doués dans la négociation et avec les chiffres des qualités qui font d’eux d'excellent commerçants reconnus sur tout le continent.

La religion, elle fait partie intégrante de la vie d’un Silien. L’enseignement en école martial est aussi bien militaire que religieux. On apprend aux jeunes les dogmes de la religion pour les hommes le fait de se donner au combat et pour les femmes de produire une descendance forte. L’enseignement y est autant de ce fait spirituel que physique pour homme comme pour femme. Les duels sont un parfait moyen d’honorer la divinité du feu lors des célébrations religieuses.

Climat et environnement

Le climat du pays est très aride et composé principalement de grands déserts. On compte parfois quelques oasis qui ont permis à certaines villes ou villages de se développer. De manière générale, la journée le climat est chaud et sec, mais la nuit, il fait aussi très froid. On note une faune très agressive et une flore presque inexistante dans le désert, mais abondante sur les oasis. Le pays est bordé de nombreuses chaînes montagneuses avec le même climat, mais profitant d’un climat plus frais et d’une abondance de minerai et de pierres précieuses de tout type.

Villes principales

Kuwah

Kumah dit “La magnifique” est la capitale du pays. Riche de son ancienneté et jouissant d’une position commerciale idéale entre les Numiens et les Damnares, c’est la ville la plus riche du pays. Cette ville impressionne autant par ses richesses que par son architecture qui dénote du génie de ce peuple. Au centre de la ville, on trouve une importante oasis autour duquel la métropole s’est construite. Au centre de celui-ci, on y trouve la construction la plus impressionnante avec le temple du dieu Phabus. Non loin, on peut observer le palais du sultan avec ses nombreuses arches et coupoles qui sont richement décorées d’or et de métaux précieux. Enfin, autour de cette oasis, se trouve le reste de la ville en quartier plus ou moins organisé qui fourmille de vie de jour comme de nuit.

Messat

Messat est la deuxième ville la plus importante du pays jouissant d’une position idéale avec sa façade maritime. La ville profite en plus de la mer d’une position idéale proche des montagnes lui permettant de regorger des produits de la roche comme les pierres précieuses. On y trouve un grand port et parfois même quelques navires Alunor viennent y mouiller pour faire commerce. La ville profite ainsi de ce commerce florissant pour diriger les denrées vers Kumah et ensuite sur la totalité du continent. La ville est mieux organisée que la capitale avec un quartier maritime avec les marins et quelques militaires et un autre plus fermé pour les nobles en recherche de la fraîcheur de la mer et loin des tracas de la capitale.

Inspiration des prénoms

Inspiration arabe - perse

Masculin

  • Abbas
  • Bahram
  • Hamza
  • Idris
  • Nadir
  • Tariq
  • Yazid
  • Zayd
  • Amir
  • Jalal

Féminin

  • Aisha
  • Farah
  • Inara
  • Layla
  • Khalida
  • Salma
  • Tahira
  • Yasmin
  • Zahra
  • Isra