Tahra
Le chasseur n’avait que trop chassé...Bientôt il avait plus de provision qu'il ne lui en fallait pour passer l'hiver mais ivre de sang il n'hésitât pas à massacrer la famille de lapin qu'il avait en face de lui. Alors qu'il allait percer la mère protégeant ses petits de sa lance dans un éclat verdoyant elle apparut. Le chasseur n'eut pas le temps de prononcer un mot qu'elle abatis sont épée sur lui. L'homme ne subit aucune blessure du moins il le cru au début, quelques secondes plus tard son corps s'allongeait et se tordait pour finalement se transformer en arbre. Depuis, le chasseur protège et héberge en sont seins ceux qui auparavant il tuait...
Extrait du livre « Petites histoires sur les dieux », érudit de l’académie
Titres & Surnoms : La déesse verte, la dame de la forêt
Artefact de pouvoir : L’épée de la dévotion
Symboles : Une jeune plante surmonté d'un soleil
Tahra est la divinité à l’origine des forêts et de tout ce qui touche au végétal. C’est une divinité plutôt solitaire qui préfère la solitude dans ses forêts à la compagnie des autres dieux. Pour cette raison le plus souvent elle est mise de côté par les autres dieux et est plus proche des mortels, enfin pour ceux qui ne s’en prennent pas à ses forêts.
Idéologie
Pour Tahra la seule chose qui compte est la protection de ses forêts. Cela lui vaut donc un conflit quasi permanent contre Phabus. Le feu de son frère ravageant parfois ses forêts lors de la saison chaude les deux ne cessent de s’affronter. Il s’agit de la divinité qui va prôner la paix et le calme lors des conflits. Elle est très réfléchie et prend beaucoup de temps pour faire chaque chose.
Manifestation
Elle est capable de prendre l'apparence d'un animal de la forêt comme son visage peut aussi apparaître dans le tronc d'un arbre. Sous sa forme mortelle il s'agit d'une femme de taille moyenne portant une armure qui semble faite d'un savant mélange de plantes et de bois. On ne peut voir son visage mais derrière son masque une devine une femme qui paraît très jeune et d'une grande beauté.
Culte
Les Primos étant des dieux très anciens ils n’ont vraiment eu de culte que durant le temps des Éveillés. Otia étant à l’origine des mortel un culte lui sera voué alors qu’au contraire aucun culte ne sera fait pour Iorr. Néanmoins, à chaque période des culture dit « illégaux » concernant Iorr auront été découverte bien souvent des regroupements d’assassins et de dangereux criminels vouant une adoration sans limite à la personnification de la mort elle-même.
Concernant le culte de Otia, il s’agit d’un culte bienveillant qui prône la paix, la bonté et la miséricorde. On raconte que du temps des Éveillés de somptueux temple de pierre blanche était construits avec de nombreuses prêtresse vouant leur vie au culte de la divinité. Bien souvent, pour apporter bonne fortune sur leur foyer il était de coutume d’offrir de nombreuses offrandes en nourriture ou en objet à la divinité.
De nos jours, le culte de Otia est oublié de tous et a disparu en même temps que les Éveillés. Même si on raconte que quelques résidus du culte bien caché existerait encore en ce monde.
Divers
- Depuis l'époque des éveillés personne n'a revu les amants
- L'artefact du couple semble avoir disparu en même temps qu'eux
- On raconte que Iorr était un grand amateur de musique pendant que Otia était une grand amatrice de danse