Niteus

De Wiki'Danaroth
Aller à la navigation Aller à la recherche


Niteus, avatar de l'eau

Dans un temps lointain, il existait un lac.
Les villageois savaient qu'un mystère y était présent.
Lorsqu’un tracas ou un problème se présentait beaucoup aimaient s’y rendre.
Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Niteus observait.
Guidant les mortels et leur donnant conseil.
Là où la lumière ne passait pas, il écoutait.
Chuchotant et laissant entrevoir parfois quelques visions.
La situation était alors souvent démêle mais parfois empirait.

Et dans l'obscurité du lac, le limpide observait…
— Auteur inconnu

Titre : L’impassible – Le dieu des abysses – Le prophète – Le devin

Sphère d’influence : L’eau

Incarnations connues : Vieil homme – Ondine – Homme poisson

Niteus, mystères des eaux profondes, des lacs, mers et océans, il est le dieu aux cultes les plus secrets et cachés. Il prône le calme, la réflexion et la compassion des mortels malgré son caractère trouble et versatile. Il enseigne la clairvoyance, l'intuition et les pouvoirs de vision, il est le dieu des reflets et des miroirs.

Les échos de Niteus

  • "Les ondes sont comme l'écho du savoir qui s'étend du coeur aux rives de la vie"
  • "La clairvoyance est l'ouverture du coeur au-delà des surfaces troubles"
  • "La vision n'est le miroir de l'avenir que lorsqu'elle vient d'un esprit limpide"
  • "L'on trouve la compassion en regardant celui qui sombre et en comprennent le prix d'une unique larme"
  • "L'intuition est comme l'odeur de la pluie avant qu'elle ne tombe et n'est qu'une question d'attention."
  • "Si l'eau est le miroir du monde alors il est bon de s'y rencontrer de temps en temps"

Les fidèles de Niteus

Les fidèles de Niteus sont rares et la plupart demeurent cachés ou noyés dans la masse du peuple Numien d'où ils puissent leur origine. Ils sont généralement familiers au culte de Dreana qu'ils connaissent bien, et même mieux que celui de Niteus. Les liés à l'eau prient Dreana aux yeux de tous et se vouent à Niteus en cachette ou le renient espérant que personne n'apprenne leur lien avec l'eau.

Chez les Numiens ceux liés à l'élément eau sont rejetés depuis de sombres périodes de leur histoire dans lesquelles des guerres avec le peuple Sillien éclatèrent. Durant une occupation importante des Siliens sur le territoire Numien, ceux liés à l'eau se firent traquer, persécuter et tuer en grand nombre, bien qu'ils soient déjà très minoritaires au sein du peuple Numien à l'époque. On dit que les Siliens craignaient que les arts de la magie de l'eau, opposés à leur magie du feu ne se développent et rendent le peuple Numien trop puissant. C'est pourquoi aujourd'hui, ils sont si peu et rejetés dès leur naissance de peur qu'une nouvelle guerre n'éclate entre les deux peuples.

Les mystiques de Niteus survivant de cette période, n'ont de nos jours d'autres choix que de faire perdurer les rites de leur Dieu dans le plus grand secret. La plupart des liés à l'eau ne connaissent pas de mystique et n'ont donc aucune connaissance de leur capacité. Seuls quelques "chanceux" parmi eux sont choisis par les mystiques de Niteus pour recevoir l'enseignement des rites ayant survécu aux guerres.

Les mœurs et coutumes

Les très rares mystiques de Niteus, vivent en ermite ou comme n'importe quel autre Numien. Cependant, ils préféreront la vie au bord des lacs ou des mers, leurs lieux de culte de prédilection. Les plus chanceux vivent proches des sources souterraines sous terre où il est possible d'ériger un sanctuaire caché afin de mener leurs rites en toute tranquillité.

Les mystiques de Niteus comme les fidèles n'ont que peu de rite à accomplir si ce ne sont que lesdits "bains de communion". Les bains de communions s'exécutent généralement à la nuit tombée, dans une vaste source d'eau dans laquelle ils se plongent en cercle (sauf si seul), peu vêtus ou nus afin de n'avoir aucune barrière entre eux et leur élément. De là, commence une longue méditation qui permet que leurs pensées profondes soient entendues par leur dieu.

Le Nit

On sait peu de choses sur le Nit, si ce n'est qu'il incarne à la fois la colère et la compassion du Père des Eaux. C'est un combattant expert dans l'art des armes et de la magie des eaux, qu'elles soient claires ou troubles. Cet être, touché par la main divine au-delà des élus de naissance, peut être aussi bien calme et réfléchi qu'impulsif et froid.

Les prières communes les plus répandus

Aucune, les mystiques et fidèles de Niteus ne prient pas, ils méditent et cherchent la communion parfaite.